Séjours en camping en Corse : entre mer et montagne, des vacances inoubliables

Publié le : 26 février 20239 mins de lecture

Partez à la découverte de l’île de Corse, durant un séjour camping en Corse qui vous réservent de bien belles surprises, entre son littoral riche en activités nautiques, ses montagnes et ses forêts. Découvrez l’une des plus belles régions de France et décidez du type de camping qui vous convient : camping traditionnel, camping haut de gamme ou camping nature et écologique. Vous pourrez flâner autour des villages corses et faire des randonnées le long de plus beaux parcs naturels de l’île.

Principales activités à faire en camping en Corse

Durant votre séjour camping en Corse, vous aurez le choix entre une multitude d’activités : apprenez-en plus à travers trois grandes catégories.

Randonnée et activités sportives

Vous pourrez vous adonner à des activités sportives, en parcourant les routes escarpées et les collines des montagnes corse. Une balade à cheval peut se révéler être une excellente occasion de vous ressourcer le temps d’une journée et de découvrir les alentours. Des circuits de randonnées à pied sont également proposés, alors profitez-en ! Vous pourrez par ailleurs vous initier ou améliorer votre pratique du VTT ou encore des sports d’eau comme le kayak ou la plongée sous-marine.

Baignade et activités nautiques

Le séjour camping entre plages et forêt en Corse est entre autres l’occasion de se ressourcer et de se baigner dans les eaux limpides de sa mer Méditerranée. Qu’il s’agisse de stand-up paddle, de canoë ou de pêche, profiter des plages en Corse est inoubliable. Un bain de soleil sous un parasol ou encore la découverte des criques sauront ravir les plus petits. Des centres nautiques proposent également de profiter de la mer tout en sécurité, et notamment de nouvelles activités comme le flyboard.

Visites culturelles : musées et sites historiques

Durant votre séjour camping en Corse, une multitude de sites à visiter s’offrent à vous pour explorer les richesses culturelles de l’île. Vous pourrez par exemple vous promener dans la montagne corse, découvrir des châteaux, des villages reconstitués ou des sites archéologiques. Vous pourrez également visiter de nombreux musées et anciennes bastides corses datant du Moyen Âge. Les sites préservés et sauvages sont également quant à eux très prisés des touristes.

Types de camping en Corse

Il existe différents types de campings, qui s’adaptent à tous les budgets et à toutes les envies. Alors, quel type de camping choisir ? Découvrez les caractéristiques principales de quelques campings en Corse prisés des voyageurs :

Les campings traditionnels

Ils sont particulièrement adaptés aux petits budgets. Ils disposent généralement d’un grand nombre de places, d’aménagements variés et d’une diversité d’activités proposées. Vous trouverez à ces campings, des emplacements pour camping-car, des emplacements pour tentes et des locations d’hébergements fixes.

Les campings avec hébergements insolites

Ils offrent des hébergements originaux qui raviront les voyageurs qui souhaitent découvrir l’île de manière inhabituelle. Il existe des cabanes dans les arbres, des tentes offrant des expériences authentiques ou encore des roulottes. Ces campings sont accessibles à tous les budgets et permettent en outre de se mêler à la nature tout en bénéficiant de tous les services de base fournis par les hébergeurs.

Les campings haut de gamme

Ils sont destinés aux voyageurs à la recherche de confort et d’élégance durant leur séjour en Corse. Proposant des prestations haut de gamme, ou même des services hautement personnalisés, ces campings offrent des emplacements modernes et des services étendus. Vous aurez la possibilité de louer des villas exotiques pour des séjours de luxe.

Les campings nature et écologiques

Biosphère ou réserve naturelle, ces campings sont parfaits pour ceux qui veulent un séjour plus « vert ». Vous profiterez des paysages sauvages de l’île et les biodiversités qui les accompagnent. Ici, on privilégie les produits locaux, on réduit l’utilisation des sources d’énergie grâce à des équipements écologiques et on développe un tourisme authentique.

Les campings pour sportifs et aventuriers

L’île de Corse est un sanctuaire pour les sportifs et les aventuriers, avec des activités comme le trekking, le VTT, la plongée sous-marine ou encore le windsurf. Les campings proposent aux adeptes de ces activités des emplacements spécialement aménagés. Vous bénéficierez d’accès à des terrains spécifiques, d’espaces sobrement aménagés avec des commodités haut de gamme.

Itinéraires possibles dans l’île de Corse

À l’Ouest de l’Italie se trouve l’île de Corse, riche en paysages authentiques et naturels, terres levées par la mer et montagnes suspendues. Vous trouverez des itinéraires pour découvrir toutes les beautés de l’île.

Randonnée autour des villages

Une randonnée à travers des villages reculés tels que Sainte Lucie de Tallano, Valle di Campidano, Nebbiu et Calvi, pourra également être une excellente activité pour votre séjour camping en Corse. Cet itinéraire vous ramènera au Moyen Âge, à travers de nombreuses bastides, citadelles, chapelles et églises. Découvrez des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le résultat final étant une sorte de voyage temporel.

Partir à la découverte des plages de Corse

Une excursion en bateau, en bus ou en voiture de location est une manière idéale de découvrir les plus belles plages de l’île de Corse. Si votre séjour camping en Corse se déroule dans le Golfe de Porto Vecchio, vous profiterez certainement des plages rocheuses les plus appréciées pour leur eau cristalline et leurs forêts de pins séculaires. Alors n’hésitez pas à vous rendre à Porto Pollo, Magawish et Palombaggia, pour des mouillages inoubliables et une baignade récréative.

Itinéraires culturels et panoramiques

Les férus de culture trouveront dans les environs de Calvi, de Bastia et de Corte, une occasion de découvrir des sites culturels et historiques. Vous pourrez par exemple visiter le musée d’anthropologie de Corte ou le musée de la Corse. Ne manquez pas non plus le célèbre site de Calvi ainsi que le phare de l’Île Rousse ou encore le village Girolata qui offrent des points de vue spectaculaires.

Les plus beaux parcs naturels de Corse

Ne manquez pas de visiter le magnifique parc naturel régional de Corse, qui offre un environnement sauvage unique. Partez à la découverte des forêts, des plantes méditerranéennes et autres richesses naturelles de l’île, tout en vous baladant autour de magnifiques lacs miraculeux, comme celui du Tolla, du Capo d’Orto et du Nino. D’autres parcs naturels valent également le détour lors de votre visite en Corse :

-Le parc naturel marin de Scandola : Situé sur la côte ouest de la Corse, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté et sa biodiversité exceptionnelles. Vous pourrez y admirer des falaises spectaculaires, des grottes marines et une faune marine riche.

-Le parc naturel régional de la Corse : Avec une superficie de plus de 350 000 hectares, il est l’un des plus grands parcs naturels de France. Il offre une grande variété de paysages, allant des montagnes escarpées aux plages de sable fin en passant par des rivières et des vallées verdoyantes.

-La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio : Cette réserve naturelle maritime, située dans le sud de la Corse, abrite une grande diversité de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins. Vous pourrez y pratiquer la plongée sous-marine pour découvrir la richesse de la faune et de la flore sous-marines.

-Le parc naturel régional de la Corse : Avec une superficie de plus de 350 000 hectares, il est l’un des plus grands parcs naturels de France. Il offre une grande variété de paysages, allant des montagnes escarpées aux plages de sable fin en passant par des rivières et des vallées verdoyantes.

-Le parc naturel régional de la Haute-Corse : Situé dans le nord de l’île, ce parc naturel est connu pour ses paysages montagneux spectaculaires, ses lacs de montagne et ses forêts de pins laricio. Il abrite également une grande variété de plantes et d’animaux endémiques.

Chacun de ces parcs naturels offre une expérience unique et inoubliable de la beauté naturelle de la Corse.

Plan du site